ACCOMPAGNEMENT A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)
Quels types d’accompagnements à la Validation des Acquis de l’Expérience vous proposons-nous ?
Accompagnement à la rédaction d’un dossier de preuve validant des unités d’enseignements (ECTS) pour l’université ou l’HES
Accompagnement à la rédaction d’un dossier de preuve pour l’un des CFC pour lesquels il existe une VAE une VAE.
A qui s’adresse l’accompagnement à la VAE ?
L’accompagnement est destinée à toute personne qui doit démontrer – à qui de droit – ses acquis d’expérience professionnelle et cela sous la forme d’une production écrite (Dossier de preuve).
Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement à la VAE ?
Quelle méthodologie permettant de mieux décrire ses acquis de l’expérience ?
La méthodologie vise la description des activités du client. Ce dernier se doit d’analyser les spécificités de ses situations de travail, d’examiner le travail réel qu’il a accompli (et non le travail prescrit), de structurer et d’organiser sa pensée en fonction des tâches qu’il a accompli.
Pour permettre au client de rédiger son dossier, sont utilisées, principalement deux méthodes : l’instruction au sosie et / ou l’entretien d’explicitation. La prise en charge est individuelle et personnalisée pour que chaque client puisse évoluer à son rythme et selon ses disponibilités.
Quelle est la durée d’un accompagnement à la VAE ?
Pour rédiger un dossier de Validation des acquis de l’expérience aussi bien universitaire que d’une HES ou d’un CFC, il faut compter environ 40 heures de travail en face à face avec un conseiller et autant de travail individuel à réaliser à domicile.